La distribution électrique…

POSTES DE TRANSFORMATION – GROUPES ÉLECTROGÈNES – ONDULEURS

…pour obtenir de l’électricité aux bâtiments

Pour être utilisée traditionnellement, l’électricité a besoin d’être adaptée. C’est pour cela que l’entreprise RTE nous fait parvenir cette dernière vers un ou des Postes de Transformation HT / BT.

Une fois la tension adaptée à l’utilisation, elle peut être consommée par les usagers. L’électricité qui arrive dans nos prises électriques par exemple, passe tout d’abord par un poste de transformation, autrement nommé Poste Source.

En cas de panne, des systèmes d’alimentation électrique de secours y sont associés tels que les Groupes Électrogènes et/ou les Onduleurs. Ils permettent d’alimenter son entreprise afin d’assurer une continuité de service indépendamment du fournisseur d’électricité.

Exemples Types

L’entreprise EDélec est spécialisée dans les systèmes de distribution électrique (postes de transformation, groupes électrogènes, onduleurs).
Elle peut intervenir rapidement dans tous types d’équipements tertiaires et industriels.

Le Poste de transformation est la source principale d’un bâtiment. Il doit être entretenu et bien calibré en fonction des besoins immédiats et futurs de l’installation.

Deux régimes sont alors envisagés : le Régime « TN » et le Régime « IT » selon la réglementation du site et l’étude d’utilisation. Les contrats Tarif Jaune et Bleu sont la distribution directe d’Enedis et sont par conséquent attribués en Régime « TT ».

Les puissances réglementées du Tarif Jaune sont comprises entre 36 Kva et inférieure à 250 Kva.


Groupe électrogène

Le Groupe électrogène est couplé à l’installation électrique par le biais d’un inverseur de source.

Il est paramétré en secours d’urgence pour alimenter les services prioritaires. L’inversion est contrôlée électriquement et mécaniquement.


L’Onduleur ASI (Alimentation Sans Interruption) est installé pour prendre le relais sur la source d’énergie distribuée.

Il va fournir l’alimentation nécessaire pendant un temps connu suivant sa charge. Généralement « on line », il contribue à avoir une tension constante même lors de microcoupure.

Une attention particulière est à prendre suivant le Régime de Neutre de l’installation.